Le portage salarial est un concept de travail très en vogue dans les pays anglo-saxon, et qui commence de plus en plus à prendre forme en France. Il confère aux auto-entrepreneurs un statut plus avantageux et protecteur que celui de la micro-entreprise. De même, cette formule leur permet de bénéficier des avantages du statut de salarié, tout en conservant la liberté du travailleur indépendant. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Réponse dans les lignes suivantes.
Mode de fonctionnement du portage salarial
Il s’agit d’un concept au fonctionnement assez simple, qui met en relation trois parties que sont le consultant, une société de portage salarial et une entreprise cliente. Il rend le premier acteur de ce trio, indépendant dans la recherche de prospects. Ce n’est qu’une fois que ce dernier aurait trouvé un client et que les deux parties se seront accordés sur le tarif et la durée de la prestation, que la société de portage entre en jeu.
La société de portage se substitue alors au consultant, et prend en charge les tâches administratives tout comme le versement du salaire. De fait, cette dernière paye au consultant un salaire, pour la durée de sa mission dans le cadre du portage salarial, lui permettant ainsi de bénéficier du statut de salarié avec tous les avantages sociaux y relatifs. Etant déchargé des contraintes administratives, celui-ci pourra désormais se consacrer entièrement à la réalisation de sa mission.
La réponse idoine selon les spécialistes
Selon les spécialistes, ce concept qui sert en quelque sorte de passerelle entre le travail d’aujourd’hui et de demain est intéressant déjà parce qu’il ne nécessite aucune formalité particulière ni d’un point de vue administratif ni d’un point de vue comptable. C’est la société de portage qui s’occupe de ces aspects. En outre, les experts du domaine estiment que le portage salarial est la solution la plus adaptée aux idéaux des entreprises et des travailleurs indépendants, et une alternative efficace au chômage.
Et dans le cadre de la mise en application de ce nouveau concept de travail devenu séduisant en France, les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent se voir offrir un accompagnement personnalisé, réalisé par des organisations spécialisées. Ces dernières interviennent du premier contact avec l’entreprise, à la facturation des prestations et au versement des salaires.
Les avantages du portage salariale
L’intérêt que suscite cette nouvelle forme de travail est aussi en grande partie lié aux avantages qui y sont associés. En effet, le portage salarial, compte tenu du changement du contexte économique, permet de répondre à une nouvelle organisation du travail où les sociétés travaillent de plus en plus autour de la gestion des projets, et recherchent à cette fin des expertises précises et ponctuelles.
Le portage évite en outre aux entreprises de se soumettre aux procédures de recrutement généralement longues, à la faveur de la disponibilité immédiate du consultant, et du fait que la société s’occupe elle-même des démarches administratives. Ces deux premiers avantages sont à apprécier du point de vue de l’entreprise cliente.
En ce qui concerne le consultant porté, le portage lui confère le statut de salarié le temps de sa mission, lui faisant ainsi bénéficier de tous les avantages (cotisations chômage, retraite, etc.) qui y sont attachés. Il est aussi exempté des démarches administratives, puisqu’elles sont assurées par l’entreprise de portage salarial ; et peut donc se concentrer sur la réalisation de sa mission. A cela, il faut ajouter le fait que le consultant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, facilité par un parcours de formation, des évènements networking ainsi qu’un chargé de compte dédié à résoudre ses problématiques. Désireux d’en savoir plus sur ce concept ?