Secteur de l’emploi : l’importance du portage salarial

importance du portage salarial

Apparu en France vers 1980, le régime du portage salarial a largement évolué depuis ces 30 dernières années. En plus avec le nouveau projet de loi 2018, de nouveaux avantages ont été votés pour faciliter l'accès au régime. C’est pour cela que de nombreux cadres et formateurs ont rejoint le réseau de portage afin de fonder des liens avec les autres et de collaborer par l’occasion. Le but : exercer leurs activités en toute liberté et profiter d’une couverture sociale. Vous êtes un micro-entrepreneur ou un freelance ? Vous hésitez encore à suivre le régime du portage salarial ? Alors cet article pourrait vous faire changer d’avis et faire le bon choix. Voici trois avantages qui marquent l’importance du portage salarial.

L’opportunité d’être indépendant

Profiter du luxe d’être chez soi, d’être libre de choisir la mission qui vous tente ainsi que de négocier les horaires de travail et surtout de choisir le lieu de travail qui vous rend à l’aise ! Bref, travailler en toute liberté sans être soumis au lien hiérarchique d’un supérieur. C’est possible avec le portage salarial. C’est toute la différence avec un salarié classique. Vous aurez la chance d’exercer votre travail selon votre rythme et de tester ainsi votre capacité tout en étant autonome avant de créer votre propre entreprise. Le statut permet aux freelances de mener leur projet à court et/ou à moyen terme sous un autre angle différent de celui d’hier, mais tout en sécurité.

Une garantie financière plus importante

Être indépendant et protégé est désormais possible avec le portage salarial. Les consultants peuvent jouir d’une protection sociale complète semblable à celle d’un salarié classique telle que : le remboursement de ses soins, droit au chômage, prendre part à la cotisation de retraite, avoir droit à des indemnités en cas de maladie, bénéficier de l’assurance responsabilité civile professionnelle… Le portage salarial permet donc au souscripteur de recevoir une partie de sa rémunération grâce à des cotisations sociales. En fait, l’idée est donc de conserver son autonomie, le laisser construire son avenir avec un maximum de garantie financière.

Les démarches administratives

Les démarches administratives sont parfois longues et complexes. Ce qui ne facilite pas la tâche des consultants. Déjà ils ont du mal à gérer leur emploi du temps trop chargé. Ce n’est pas le cas avec le portage salarial. En effet, toutes les tâches administratives sont prises en charge à cent pour cent par la société de portage.Vous n’avez pas à vous en faire de la facturation, de la comptabilité ainsi que les différentes déclarations des charges sociales. Cela permet au freelance de ne pas se soucier de la partie administrative, mais plutôt de se consacrer à leur activité. D’ailleurs, les consultants peuvent profiter d’un service d’accompagnement de proximité. Un service qui se traduit par une proposition de formations pour élargir l’activité et booster ainsi le chiffre d’affaires. Il permet de trouver facilement des clients grâce à la crédibilité de l’entreprise. En plus un interlocuteur vous guide en cas de besoin. Donc vous été indépendant, mais pas seul.