Avec Internet, les chances de dégoter un emploi sont élevées pour les débutants, les jeunes diplômés mais aussi pour les seniors et retraités voulant une réinsertion professionnelle. Pour maximiser les chances, une démarche de recherche spécifique peut être suivie. Alors, comment trouver un emploi à la retraite par Internet ?
Des sites dédiés aux seniors et aux retraités
Travail à temps partiel, à temps plein ou à temps partagé, aussi bien en pleine ville ou en milieu rural, pour femme ou homme, les offres d’emploi sont nombreuses sur Internet à condition de cibler les sites communautaires dédiés aux retraités comme celui de BiTWiin, seniorsavotreservice ou les-retraites-travaillent car effectivement sur ces sites, les recruteurs cherchent spécifiquement des profils à expérience
Souvent les seniors ne savent pas comment s’y prendre ni à qui s’adresser pour trouver un bon job mais grâce aux sites communautaires ils peuvent désormais directement trouver un recruteur en postulant pour une offre d’emploi déjà postée ou en déposant une petite annonce.
Les recruteurs sur les sites sont le plus souvent de très petites entreprises et les prestations qu’elles attendent sont généralement axées sur les domaines du secrétariat, de la vente, de la comptabilité,…
Comment trouver les bonnes offres ?
Les sites affichent déjà une liste des dernières annonces déposées par les recruteurs. Si quelques-unes intéressent le demandeur d’emploi, il lui reste à postuler. Pour profiter des avantages du site, il suffit de faire une inscription gratuite. Après enregistrement, le nouveau membre du site recevra par mailing les dernières offres d’emploi selon des paramètres comme le secteur recherché ou la localité de l’offre.
Les demandeurs d’emploi qui souhaitent trouver un boulot dans une entreprise doivent poster des annonces également sur les réseaux sociaux comme Viadeo et Linkedin, l’avantage est double : contact avec l’ancien réseau professionnel maintenu et élargi en parallèle.
Booster ses chances
Comme tout recrutement classique, le senior doit préparer une lettre de motivation et particulièrement un CV percutant. Le candidat ne doit pas hésiter à préparer plusieurs CV s‘il possède des compétences multiples. Par exemple, s’il veut postuler en même temps dans le secrétariat et dans la vente, ce sera deux CV bien distincts avec mention et spécification des compétences et expériences acquises en accord avec le poste recherché de manière claire et concise. Pour rappel, il faut indiquer successivement le titre, les compétences, les expériences, les formations s’il y en a eu, les informations complémentaires.